Nos projets

L’action de l’association se nourrit également des projets dont elle est à l’initiative ou partenaire.

PROJET « Le stagiaire, acteur de l’innovation »

Cette action a pour objet, au travers d’un travail de réflexion collective impliquant des représentants de l’ensemble des parties concernées, d’échanger sur les pratiques, méthodes, organisations existantes et d’étudier des pistes d’amélioration du stage en entreprise. Nous envisageons également, dans un second temps, une possible expérimentation des meilleures pratiques ou méthodes nouvelles, permettant leur évaluation et le cas échéant leur déploiement.

Au travers de cette action, nous voulons adresser les axes de progrès suivants :

• Axe de progrès 1 : Faciliter l’intégration du stagiaire dans l’entreprise
  • Axe de progrès 2 : Assurer un meilleur retour sur investissement du stage pour l’entreprise
  • Axe de progrès 3 : Tirer parti des stages pour améliorer la relation organisme de formation/entreprise

En un mot, il s’agit d’assurer une relation gagnant / gagnant / gagnant entre l’entreprise, l’étudiant et l’établissement d’enseignement (à travers son équipe pédagogique).

L’enquête

L’association AptInnov, en collaboration avec les IUT de Lorraine, mène actuellement une étude sur la manière dont se construit le stage. A travers les questions posées notre objectif est d’identifier des éléments permettant d’améliorer les conditions de déroulement du stage afin d’en augmenter l’impact, tant pour l’entreprise qui reçoit le stagiaire que pour le stagiaire lui-même et l’établissement de formation.

Vous êtes responsable d’une entreprise, d’un service et vous prenez régulièrement des stagiaires, répondez au questionnaire (env. 15 min) et participez ainsi à cette réflexion…

Accédez au questionnaire

PROJET « Insertion de jeunes diplômés demandeurs d’emploi dans les entreprises innovantes lorraines »

Réunir dans un même lieu, plusieurs jeunes diplômés en recherche d’emplois pour travailler ensemble sur des projets d’innovation de petites entreprises locales.

Objectifs :

• Insérer des jeunes diplômés en recherche d’emploi dans des petites entreprises locales
  • Renforcer l’innovation dans ces petites entreprises
  • Transmettre les savoirs-faire, compétences et expériences de séniors vers les jeunes et vers les entreprises de manière pérenne et performante
  • Initier les pratiques de la R&D
  • Encadrer et accompagner les projets innovants, sécuriser les démarches, professionaliser l’innovation ans ldes entreprises n’ayant ni le temps, ni la compétence pour le faire
  • Introduire la notion de développement durable, durant tout le cycle de vie des produits, au cours des projets d’innovation et de développement.

Ce projet reçoit le soutien du Fonds Social Européen